En Maud-Naturo'
Naturopathie et micronutrition des troubles digestifs à Lyon et en distanciel

En Maud' Naturo, naturopathie à Lyon

Les diverticules


216 vues

La présence de diverticules est un phénomène assez courant mais qui peut susciter certaines craintes. La lecture de cet article vous aidera à mieux comprendre ce que sont les diverticules et vous apportera des éléments afin de mieux vivre au quotidien.

Zoom sur les diverticules :

La présence de diverticules est la plupart du temps mise en évidence de manière fortuite lors d'une coloscopie de contrôle. Généralement, cela ne requiert aucun traitement ni de prise en charge médicale. C'est un phénomène courant. Mais savez-vous vraiment ce que sont des diverticules ?

Les diverticules ou diverticuloses sont des protubérances en forme de sac qui se forment lorsque la muqueuse et la sous-muqueuse font hernie à travers des défauts de la couche musculaire de la paroi du côlon liée à l'oedème et à l'augmentation segmentaire de la pression dans le côlon à l'insertion des vaisseaux rectaux.

La présence de diverticuloses est donc fréquente et sa prévalence augmente avec l'âge. Les diverticules sont rares chez les personnes de moins de quarante ans alors qu'elles sont présentes chez 60% des personnes de plus de soixante-dix ans. Leur prévalence est également plus importante dans les pays dits développés. On retrouve plus de diverticulose chez les habitants des Etats-Unis et chez les européens qu'au sein des populations africaines. 

La présence de diverticules est asymptomatique mais 20% des personnes développeront des symptômes sans complication. 

Le microbiote intestinal des personnes ayant des diverticules :

La prévalence d'une dysbiose (déséquilibre du microbiote) chez les personnes atteintes de diverticulose suggère un déséquilibre en faveur des bactéries à potentiel pro-inflammatoire.

Les modifications du microbiote liées à l'activation immunitaire des muqueuses se traduit par une augmentation marquée des macrophages tant dans la muqueuse péridiverticulaire (autour des diverticules) que dans les sites éloignés. L'inflammation de bas grade qui résulte de l'activation immunitaire induite par les bactéries peut être impliquée dans la physiopathologie des symptômes.

Conseils en cas de diverticulose asymptomatique :

La prévalence étant plus importante dans les pays dits civilisés cela laisse à penser que l'alimentation "moderne" surtout de type Western-Diet (plats transformés, additifs alimentaires, excès de protéines animales, graisses cuites hydrogénées...) et le mode de vie occidental majorent la survenue des diverticules.

Ces conseils d'hygiène de vie de base trouvent tout leur sens :

  • opter pour des aliments non transformés plus riches en fibres, vitamines et minéraux
  • cuisine "maison" autant que possible
  • assiettes riches en aliments dits anti-inflammatoires
  • éviter le plus possible les additifs alimentaires
  • consommer des aliments colorés pour faire le plein de polyphénols (myrtilles, aubergines, abricots, goji, oignons rouges...)
  • menus riches en fibres végétales douces (légumineuses, fruits entiers, légumes, oléagineux)
  • avoir un bon équilibre oméga 6 / oméga 3
  • vérifier et optimiser si besoin son taux de VIT A et D
  • veiller à avoir une hydratation suffisante
  • pratiquer une activité physique régulière
  • ne pas laisser la constipation s'installer

La constipation et les diverticules :

La constipation est le pire ennemi des diverticules. Nous avons compris que les diverticules créent un oedème dans la paroi colique et qu'il y a une certaine pression intra luminale. En cas de constipation, les matières fécales pourraient s'accumuler dans ces zones et être piégées dans ces protubérances en forme de sacs et ainsi générer une prolifération bactérienne excessive. Rappelons que la plupart des complications sont d'origine bactérienne et que celles-ci sont prises en charge par des thérapies anti-infectieuses (des antibiotiques).

Si vous souffrez de constipation je vous conseille bien évidemment d'en rechercher la ou les causes. Et les causes peuvent être d'origine digestive ou extra digestive : hypothyroïdie, déséquilibre oestro-progestatif, défaut de synthèse ou de libération des acides biliaires, alimentation déséquilibrée, sédentarité, manque de Lactobacillus et / ou de Bifidobactéries, excès de bactéries méthanogènes, inflammation colique etc. Un praticien formé et certifié en démarche fonctionnelle et micronutritionnelle saura vous aider. Il pourra vous  proposer de réaliser des analyses nutritionnelles et fonctionnelles qui ne sont pas des diagnostics mais qui permettent de mettre en évidence des déséquilibres de manière individualisée. En présence de diverticulose je suggère de réaliser une métagénomique (analyse du microbiote) et éventuellement un dosage de la LBP (protéine de transport des LPS)  ainsi que celui des acides gras à chaines courtes (notamment pour le précieux BUTYRATE). Réaliser ces analyses auprès d'un laboratoire de confiance est indispensable. J'ai l'habitude d'orienter mes clients vers le laboratoire LIMS pour ce genre de tests fonctionnels. 

Pour optimiser la régularité de votre transit intestinal en présence de diverticulose vous pouvez introduire des fibres douces telles que la fibre d'acacia, la gomme de guar partiellement hydrolysée voire le psyllium.

Certaines plantes mucilagineuses peuvent également vous aider à maintenir un transit régulier. Vous pouvez consommer des tisanes de mauve, de guimauve, de sureau, de menthe poivrée voire de boldo pour une action de libération de la bile.

La prise de butyrate est également documentée en cas de diverticulose car ce métabolite exerce un effet extrêmement anti inflammatoire sur la muqueuse colique.

L'intérêt du butyrate si vous avez des diverticules :

Le butyrate est anti inflammatoire par excellence qui va "nourrir les cellules du côlon". Le butyrate va avoir une action positive sur le transit en activant péristaltisme intestinal (il active les mouvements de l'intestin). Ce n'est pas un laxatif à proprement parler et même une personne non constipée peut tirer bénéfice de la prise de butyrate.

Le butyrate exerce donc une action anti inflammatoire et agit de manière positive sur le transit intestinal et la perméabilité colique ce qui peut réduire l'inflammation, les douleurs digestives et avoir une action régulatrice du transit. Le butyrate exerce en outre un effet rééquilibrant indirect sur le microbiote intestinal (à condition de manquer de butyrate) car l'oxydation du butyrate permet de maintenir la bonne anaérobiose au niveau colique (c'est à dire qu'il permet de diminuer le gradient d'oxygène au niveau côlon ce qui est important car cela limite prolifération des pathogènes). 

En cas d'inflammation intestinale il y a une diminution de l'oxydation du butyrate par les cellules du côlon et la prise de butyrate en complément alimentaire trouve tout son sens. Les suppléments de butyrate sont des sels de sodium, de calcium et de magnésium. Le butyrate de sodium présente l'avantage de ne pas avoir une trop mauvaise odeur mais nous ne disposons pas de preuve qu'il soit plus efficace que le butyrate de magnésium ou de calcium. Les suppléments de butyrate ont naturellement une odeur forte qui rappelle un peu celle du fromage très très (trop) affiné... Ne vous laissez pas rebuter pour son odeur peu avenante, cela n'indique aucunement que le produit est périmé ou de qualité détériorée.

En outre, les effets du butyrate ne se limitent pas à la sphère digestive. En inhibant les histones désacétylases (HDAC) le butyrate régule l'expression génétique. Il offre des effets neuroprotecteurs grâce à sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique où il pourra réduire l'inflammation du cerveau. Le butyrate améliore le métabolisme énergétique en favorisant l'oxydation des graisses. Il améliore également la sensibilité à l'insuline. Ces effets métaboliques préviennent les risques cardio-vasculaires.

Voici les produits que je conseille :

  • BUTYRATE du laboratoire NUTRI-LOGICS > 1 gélule matin et soir aux repas

Il peut être intéressant de prendre une forme à libération retard ou micro encapsulée car le butyrate est le carburant des cellules du côlon et optimiser son arrivée à l'endroit approprié est des plus pertinents.

Voici les produits que je conseille :

  • BUTYCAPS du laboratoire OPTIM > en gélules (1 à 2 / jour aux repas) ou en sachets (1 sachet / jour avec un repas - avaler les granules avec de l'eau sans les croquer ni mâcher).
  • Egalement le produit TRIBUTYRIC du laboratoire ENERGETICA NATURA qui contient également de la vitamine B5 et de la vitamine A indispensable à la stabilisation des Treg intestinaux (cellules immunitaires régulatrices de l'inflammation) et à la cicatrisation des tissus (1 gélule matin et soir aux repas).
  • BUTYRATE INTENSE du laboratoire NUTRI-LOGICS > 1 gélule matin et soir aux repas.

Les complications des diverticuloses :

Rares mais extrêmement douloureuses, les complications de diverticuloses sont des diverticulites. Cela signifie qu'il y a une forte inflammation de la zone colique touchée par les diverticules. Cela nécessite une consultation médicale en urgence et un traitement médicamenteuxLa plupart des complications sont d'origine bactérienne et il est retrouvé une augmentation de plus de 70% des macrophages (globules blancs qui aident l'organisme à combattre les infections) coliques. Le système immunitaire est donc activéUne dysbiose (déséquilibre de la composition du microbiote) locale est également documentée. Certaines études ont mis en évidence une diminution de la présence d'AKKERMANSIA dans la section touchée par rapport aux régions plus éloignées. Certains auteurs ont rapporté une diminution de la présence de Clostridium de groupe IV qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Le mécanisme des complications des diverticules est celui-ci :

  1. les poches formées dans la paroi du côlon favorisent le piégeage des matières fécales = lutter contre la constipation est primordial 
  2. ce piégeage de matière fécales (une sorte "d'embouteillage") favorise une croissance bactérienne excessive donc une dysbiose (déséquilibre quantitatif et / ou qualitatif du microbiote) au profit de bactéries pro-inflammatoires

      3. cela entraine une altération de l'épithélium avec présence de cytokines et de macrophages            pro-inflammatoires liées à l'activation immunitaire

      4. cette inflammation peut entrainer une translocation bactérienne c'est à dire que certaines             bactéries viables d'origine digestive peuvent traverser la barrière de la muqueuse     intestinale vers les ganglions mésentériques et, de là, vers les organes à distance

    5. les médecins vont alors administrer des antibiotiques qui vont agir dans la lumière de   l'intestin étant donné que l'on recherche une action locale en évitant que les médicaments soit       absorbés.

       6. la RIFAXIMINE est l'antibiotique de référence 

Zoom sur la RIFAXIMINE :

La RIFAXIMINE est un antibiotique un peu particulier. C'est un antibiotique à large spectre non absorbé c'est-à-dire qu'elle ne passe pas dans la circulation sanguine et agit localement dans la lumière intestinale. Elle est soluble dans la bile. Outre ses propriétés antibactériennes la RIFAXIMINE offre une action anti-inflammatoire et ne provoque pas de prolifération de levure (on évite les candidoses). La RIFAXIMINE a une action eubiotique c'est-à-dire qu'elle augmente la croissance et le développement de bactéries bénéfiques à la santé humaine. Notamment les Bifidobactéries et les Lactobacillus. En outre la RIFAXIMINE ne crée pas de résistance aux antibiotiques. L'effet indésirable le plus notable est qu'elle crée une forte libération d'histamine. Attention chez les personnes sensibles ! Pour en savoir plus sur les troubles liés à l'intolérance à l'histamine consultez ce site HISTALIVE. La prise de DAO (diamine oxydase - l'enzyme qui dégrade l'histamine dans la lumière intestinale) peut améliorer grandement la tolérance de cet antibiothérapie.

Diverticules et idées reçues :

En cas de crise inflammatoire l'observance d'une diète sans résidu sera conseillée afin de limiter les risques d'irritation et de phénomène inflammatoire des zones concernées. Ce régime devra être suivi de manière ponctuelle afin de ne pas risquer de laisser se développer une constipation dont nous avons compris le rôle délétère chez les personnes ayant des diverticules. En outre, un défaut d'apport en fibres pré biotiques risquent d'appauvrir la composition du microbiote colique en privant de substrat certaines bactéries bifidogènes et productrices de butyrate. Historiquement il était conseillé aux personnes atteintes de diverticules d'éviter les aliments riches en petites graines (framboises, kiwi...), les noix et les crudités. Des études récentes infirment cette recommandation qui n'est pas prouvée scientifiquement. Ne vous privez pas inutilement de ces aliments si vous les appréciez et les tolérez. Les céréales aux grains entiers et les fruits riches en pectine seraient plus protecteurs que les fibres des légumes si vous avez des diverticules. Tout régime alimentaire est à personnaliser en tenant compte des goûts et des sensibilités digestives individuelles.

Quel probiotique en cas de diverticule ?

C'est le probiotique Limosilactobacillus reuteri (anciennement Lactobacillus reuteri) et la souche DSM 17938 qui semble montrer le plus d'intérêt dans la prévention et le traitement des diverticules et de la diverticulite.

  • Lactobacillus reuteri peut aider à prévenir les épisodes de diverticulite aigüe grâce à son action antibactérienne contre les pathogènes. Il produit de la reuterine qui est une molécule antimicrobienne pouvant inhiber la croissance et le développement de bactéries pathogènes
  • cette bactérie probiotique  joue un rôle trophique sur l'épithélium intestinal c'est-à-dire qu'elle favorise la cicatrisation de la muqueuse
  • Lactobacillus reuteri possède des propriétés anti-inflammatoires ce qui diminue les douleurs et le climat d'inflammation digestive lié à la survenue de crises aigües 
  • les lactobacilles, y compris Lactobacillus reuteri réduisent les symptômes de la diverticulite non compliquée tels que les ballonnements et les douleurs abdominales

Attention, la prise de probiotique n'es pas conseillée en cas de poussée inflammatoire car il y a toujours un infime risque de translocation bactérienne comme expliqué précédemment. En cas du  moindre symptôme douloureux et / ou inflammatoire, une consultation médicale s'impose. 

J'espère que ces informations vous auront apporté des éléments vous permettant de mieux appréhender le fait d'être porteur de diverticules. Consultez toujours un naturopathe fonctionnel formé à la micronutrition ou un professionnel de santé avant de mettre en place un protocole car chaque conseil alimentaire et de complémentation doit être individualisé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

67 rue CHEVREUL, 69007 Lyon
06 52 06 93 62
Indisponible aujourd'hui