La micronutrition, qu'est-ce que c'est ?
La Micronutrition s’intéresse au rôle des précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Les lipides, les glucides et les protéines sont les macro nutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les fibres, acides aminés, polyphénols, etc sont les micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont la présence est fondamentale pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes.
La micronutrition répond aux besoins spécifiques de chaque individu :
Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette. Cependant, une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu. Une utilisation ciblée de compléments alimentaires en fonction des carences rigoureusement mises en évidence permettra d'optimiser le statut micronutritionnel de l’organisme. La qualité des compléments alimentaires se révèle primordiale, l’idée étant d’apporter des micronutriments à dose physiologique, sous des formes bien tolérées et absorbables, le plus naturels possible.
Nous sommes tous différents, nos besoins nutritionnels, micronutritionnels et nos capacités d'assimilation également.
Rééquilibrer le système digestif avant tout :
L’approche est complètement individualisée : chaque être est unique et ses besoins sont grandement influencés par son polymorphisme génétique. D’autre part, la supplémentation n’est pas une fin en soit, il faut s’assurer que les micronutriments soient correctement absorbés et utilisés par l’organisme. Cela passe par majoritairement par le rééquilibrage du système digestif qui constitue la base de mon accompagnement.
A retenir :