La phytothérapie, un trésor thérapeutique :
La plus insignifiante des fleurs peut cacher un trésor thérapeutique car les composés chimiques fabriqués par les plantes dans leur ensemble ont souvent une capacité thérapeutique supérieure à celle d'un composé synthétique isolé.
La plante médicinale, une alliée depuis les origines :
Aujourd'hui encore, plus de 80% des habitants de la planète se soignent toujours avec des remèdes naturels. Même dans les pays occidentaux industrialisés, plus de 50% de la population a recours à des pratiques de santé naturelle. Basée sur une utilisation empirique, les études confirment à présent l'efficacité des plantes médicinales. Elles doivent leur potentiel thérapeutique à un ensemble de principes actifs naturels qui agissent en synergie.
C'est le totum de la plante qui offre une exceptionnelle polyvalence d'actions et des bienfaits multiples.
La phytothérapie optimise les mécanismes d'auto-guérison :
De manière non concurrentielle à la médecine allopathique, la phytothérapie repose sur un mode de pensée qui privilégie la rééquilibration durable des fonctions qui permettent à un organisme de maintenir sa cohésion interne. Plutôt que de masquer les symptômes visibles d'une affection ou de se substituer à la fonction d'un organe déficient, les plantes médicinales viendront optimiser les mécanismes d'auto-guérison inscrits dans la nature même du fonctionnement de l'organisme.
La phytothérapie, c'est de la chimie végétale.
Comme toute substance active, les plantes médicinales peuvent provoquer des effets indésirables. La phytothérapie doit son merveilleux potentiel thérapeutique à toute une chimie végétale offerte par la plante. Le choix judicieux de la plante, de la partie employée (fleur, racine...), de la galénique (gélule, infusé, TM...), du dosage et de la durée de la prise sont des éléments à connaitre et à respecter. Des conseils personnalisés vont feront bénéficier des puissants effets thérapeutique des plantes médicinales en limitant tout effet secondaire. La phytothérapie peut être utilisée en curatif comme en préventif.
L'enseignement reçu à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) me permet de vous offrir des conseils experts en phytothérapie.